Aller au contenu

DU SITE LOUBAVICH.FR PINHAS LA SIDRA DE LA SEMAINE

Si vous ne parvenez pas a visualiser ce message, suivez le lien
La Sidra de la Semaine 4 juillet 2018
Parachat Pinhas
Cliquez ici pour lire La Sidra de la semaine en ligne ou Télécharger le PDF
Pensée ‘Hassidique :
Il est écrit (Chemot 25, 8): «ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux», c’est-à-dire à l’intérieur de chaque Juif. Car la dimension profonde du coeur d’un Juif est un Sanctuaire dans lequel D.ieu réside.
L’emplacement du Temple, même à l’époque de l’exil et de la destruction, reste sacré. Il est expliqué, dans le Midrach Chemot Rabba, au chapitre 2, que Rabbi A’ha dit: «la présence divine ne se retire jamais du Mur Occidental». La destruction, en effet, n’a touché que les édifices.
Il en est de même pour le Sanctuaire particulier qui se trouve en chaque Juif: sa fondation est intacte, claire et pure, ainsi qu’il est dit: «je dors, mais mon coeur est en éveil». Et le Midrach Rabba commente: je dors pour les Mitsvot, mais mon coeur est en éveil pour les bonnes actions. Je dors pour la Tsédaka, mais mon coeur est en éveil pour la mettre en pratique.
La destruction (spirituelle), D.ieu nous en garde, que l’on observe dans le peuple d’Israël, est comparable à celle qui touche les constructions, lesquelles sont extérieures aux fondations. Les fondations du Sanctuaire individuel, en revanche, ont conservé toute leur Sainteté.
Facebook
Facebook
Video
Video
Loubavitch.fr
Loubavitch.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *